Informations générales

Hébergements

Tarifs

Nous contacter

Programmes

Qui nous soutient?

Inscription

Plan

J'veux me rendre utile!

Informations générales

DESCRIPTIF DU PROJET :

A)Objectifs :

Ce projet consiste en l’organisation d’une rencontre des praticiens de techniques acrobatiques  les 15, 16 et 17 avril 2006.


La technique privilégiée est  l’acrobatie au sol. Ainsi, le cirque, la gymnastique, les arts martiaux et les danses acrobatiques seront les disciplines représentées..

Mais cette rencontre s’ouvre également aux techniques corporelles proches de l’ acrobatie (technique citées à titre d'exemple , elles seront fonction des intervenants présents):

-trampoline                   -contorsion                   -tumbling

-bascule                       -mât chinois                  -hip-hop

-cascade                      -élastiques

-arts martiaux               -yamakasis                 

-yoga                           -danse escalade

Cette rencontre s’adresse  à des praticiens réguliers amateurs, semi-professionnels et professionnels. Nous ferons donc appel à des formateurs et élèves de clubs ou écoles, à des compagnies professionnelles, à des sportifs de haut niveau, ...

La manifestation, d’une durée de trois jours,  s’articule autour de deux objectifs :

-La rencontre de différents individus et de différentes disciplines.

-L’échange, de savoir-faire, de culture du corps, de pratiques et de techniques de travail.

La rencontre "Accros d'acro!" n'est donc pas un festival ou un stage, c'est un moment d'échange de techniques, de rencontre et de découvertes.Elle se donne pour but de créer un évènement national annuel autour des techniques acrobatiques.

B) Déroulement-Contenu

Nous vous proposons:

  • Des ateliers au complexe sportif :
    • Des ateliers dirigés par des intervenants professionnels de techniques spécifiques seront mis en place sur les 3 jours : acrobatie au sol, main à main/portés, équilibre sur les mains, contorsion/souplesse, grand trampoline, hip hop, capoeira…
    • Des ateliers d’initiation avec des intervenants de qualité sur des techniques moins pratiquées:
      cascade, bascule, mât chinois, barre russe, rock acrobatique, danse escalade, banquine, grand trampoline, hip hop, balançoire russe, capoeira, cirk hop, art du mouvement, yoga, touret, kung fû.
    • Des espaces d’entraînements permanents : pistes d’acrobatie et de tumbling, salles de danse, mur d’escalade et espaces privilégiés pour les équilibres, les portés, la capoeira, le hip hop et les échauffements.
    • Des jeux collectifs et des joutes acrobatiques.
  • Des débats : une fois par jour, un débat sera proposé.
  • 2 soirées spectacle
    - Cabaret Toulousain le samedi 15 avril en direction des participants.
    - Spectacle le dimache 16 avril ouvert au grand public.

 

Lieu de réalisation

Cette rencontre aura lieu au complexe sportif de l'Université Paul Sabatier : 118 route de Narbonne, 31400 Toulouse (31).

Les participants peuvent être hébergés a proximité du lieu (hébergements chez des particuliers pour les personnes pré-inscrites, hôtels, camping). Voir la rubrique "Hébergements".

 

Origine de l’idée

Cette idée naît du désir de nombreux acrobates de la région toulousaine de créer, à l’image  des rencontres organisées en Europe, un échange de techniques, de savoir- faire autour de toutes les dimensions de l’acrobatie.

La « nébuleuse acrobatie » est en effet très vaste, polymorphe et complémentaire. C’est pourquoi les personnes pratiquant l’acrobatie se voient extrêmement intéressées et demandeuses de possibilité d’échange et d’apprentissages dans des conditions favorables (avec des techniciens, du matériel et des locaux).

La création d’un événement annuel regroupant des praticiens confirmés est un moyen de créer des synergies entre les différentes disciplines.

L’organisation d’un événement national en Midi-Pyrénées reçoit un écho extrêmement favorable, la région étant très riche en clubs de gymnastique, écoles de cirque, de danse, …  L’enthousiasme que soulève ce projet est d’autant plus fort que l’ensemble des personnes interpellées ressentent le manque de ce type d’initiative.

A qui s’adresse ce projet ?

Ce projet s’adresse en priorité à des praticiens amateurs et professionnels. Seront donc invités à participer à cette rencontre les professeurs et élèves de structures de cirque, de gymnastique et de danse, à un niveau national. Nous insistons sur le niveau technique des participants afin que la rencontre soit un temps d'enrichissement pour tous, chacuns ayant à proposer et partager.

Pour des raisons de sécurité, les jeunes de moins de 16 ans ne peuvent pas participer à la rencontre. L'inscription de mineurs est soumis à l'acceptation de l'équipe d'organisation